L’hébergement d’une personne âgée en Ehpad coûte cher à la famille, mais les frais permettent de couvrir un certain nombre de prestations, incluant la prise en charge des frais médicaux en interne. Les soins des personnes âgées ne se limitant pas aux actes réalisés au sein de ces établissements, la souscription d’un complémentaire santé reste indispensable pour couvrir les dépenses médicales susceptibles d’être nécessaires en dehors de l’Ehpad et qui ne sont pas prises en charge par la sécurité sociale.

Ehpad : quels sont les soins offerts aux résidents ?

L’hébergement d’une personne d’âge très mûr en Ehpad représente un budget relativement élevé pour les familles. Il est légitime de se demander si les soins des maladies sont pris en charge par ces établissements ou s’il faut souscrire une mutuelle senior pour faire face aux frais médicaux non pris en charge par la sécurité sociale.

Ce qu’il faut savoir à propos de la résidence en Ehpad est qu’elle ouvre droit à un forfait soins qui couvre les actes médicaux et paramédicaux en interne. Financée par l’Assurance maladie, cette prise en charge évite aux résidents d’avancer leurs frais de soins. Pour ce qui est des soins et des examens effectués à l’extérieur de l’établissement, la sécurité sociale rembourse une partie des frais. Le remboursement représente en moyenne 70% des coûts, obligeant les personnes concernées à payer des restes à charge. Il en est de même pour l’hospitalisation, seulement 80% des frais sont remboursés par la sécurité sociale. Les seules exceptions concernent les personnes atteintes d’affection longue durée comme le diabète, la maladie de Parkinson ou encore l’Alzheimer. Les traitements sont pris en charge à 100% par la sécurité sociale. Pour financer les restes à charge susceptibles de coûter très cher, il s’avère nécessaire de prendre une complémentaire santé senior.

Pourquoi faut-il souscrire une complémentaire santé en Ehpad ?

Les maisons de retraite sont des établissements destinés à s’occuper des résidents âgés de manière temporaire ou permanente. Il s’agit d’une solution dédiée aux personnes ayant perdu l’autonomie. Et si ces établissements sont en mesure de prodiguer des soins médicaux, ce ne sont pas des établissements médicalisés à proprement parler. Vivre dans un Ehpad permet de régler les problèmes de dépendance des seniors en les confiant à des professionnels. Il n’est pas possible d’y soigner des problèmes de santé importants que les résidents peuvent rencontrer. Pour recevoir les soins dont ils ont besoin, les pensionnaires doivent solliciter des professionnels de santé extérieurs. Dans ce cas, le résident en Ehpad redevient un patient comme tous les autres, redevables des frais non remboursés par l’Assurance maladie.

Le choix de la mutuelle devient alors primordial. Pour éviter de payer certaines garanties en double, il est conseillé de se renseigner sur les soins médicaux offerts en Ehpad et ceux remboursés par la sécurité sociale. Il convient aussi de connaitre ses besoins en matière de santé. Il sera alors plus facile de personnaliser les garanties de sa mutuelle. De nombreux assureurs proposent des prises en charge spécifiques pour les personnes âgées, mais il est nécessaire de comparer les prestations avant de faire son choix.

Existe-t-il une aide au financement d’une mutuelle senior en Ehpad ?

Les charges financières pesant sur les résidents des Ehpad sont importantes alors que leurs ressources sont faibles. Les mutuelles pour senior étant souvent onéreuses, l’État a mis en place une aide destinée à financer une complémentaire santé complète : l’aide à l’acquisition d’une complémentaire santé ou ACS. Cette subvention est octroyée aux seniors à faibles revenus. L’ACS prend la forme d’une attestation-chèque qui devra être présentée à l’organisme mutuelle de son choix au moment de la souscription de la mutuelle. Elle offre un montant de 100 à 500 euros par an qui sera déductible de la cotisation de la mutuelle. Par ailleurs, dans le cadre du parcours de soins coordonnés, les personnes bénéficiant de l’ACS ne sont pas tenues d’avancer leurs frais de santé. Dans tous les cas, demander des devis de mutuelles est facile pour étudier les offres.

La mutuelle senior rembourse-t-elle les frais de maison de retraite ?

La maison de retraite n’étant pas un établissement médicalisé, l’entrée dans un Ehpad n’est pas considérée par les mutuelles comme étant un soin. Aucune mutuelle ne remboursera le loyer mensuel de l’assuré en Ehpad. En revanche, les résidents peuvent bénéficier d’une allocation personnalisée d’autonomie sous certaines conditions. L’allocation personnalisée d’autonomie ou APA va couvrir partiellement les frais relatifs à la dépendance de son demandeur. Pour en bénéficier, la personne devra avoir plus de 60 ans et résider en France. L’APA n’est octroyé qu’aux personnes âgées ayant un niveau de dépendance déterminé entre le niveau 1 et le niveau 4 de la grille GIR.

Le montant de l’aide versée varie en fonction du niveau d’autonomie du demandeur, de ses frais d’hébergement en Ehpad et de ses ressources.

À noter qu’il est possible de cumuler l’APA avec une aide personnalisée au logement, une allocation de logement social ou une aide sociale à l’hébergement.

Laisser un commentaire