Le monte-escalier est une solution parfaite pour les personnes ayant des problèmes de mobilité, mais qui n’ont pas besoin de fauteuil roulant pour se déplacer. En revanche, pour celles qui utilisent un fauteuil roulant, il est nécessaire d’adopter d’autres dispositifs à l’instar de la plateforme élévatrice, la chaise élévatrice, l’ascenseur privatif ou encore du grimpeur d’escalier.
La plateforme monte escalier
Les personnes à mobilité réduite peuvent utiliser une plateforme élévatrice pour se déplacer entre les différents niveaux de leur maison ou d’un immeuble. Il s’agit d’une variante du monte-escalier à la différence qu’elle n’est pas équipée d’un siège, mais se compose d’un plateau sur lequel l’utilisateur peut placer son fauteuil roulant. La plateforme élévatrice se décline en différents types. S’il existe certains modèles qui fonctionnent avec une charge électrique, d’autres utilisent plutôt l’énergie hydraulique. Par ailleurs, on retrouve aussi des plateformes dotées de plateaux mobiles ou fixes. Puis, il y a également les plateformes en ciseaux et les plateformes verticales. On dit qu’elles sont « en ciseaux » lorsqu’elles sont dédiées aux personnes souffrant d’un problème de mobilité spécifique ou en besoin de solidarité. Les modèles verticaux pour leur part s’adressent aux individus en fauteuil roulant désirant garder leur autonomie. Au niveau du prix, il faut savoir que ce genre de dispositif nécessite en moyenne un budget de 4000 euros, mais le tarif va dépendre du design, de la qualité et de la marque.
La chaise élévatrice
La chaise élévatrice représente certainement l’une des alternatives au monte-escalier les plus connues. À l’inverse de celui-ci, elle n’est pas fixée à un mur ou à une rambarde, car le rail est installé directement au niveau du plafond. Un tube est fixé sur ce rail et sert à retenir la chaise. Grâce à cette solution, il n’est pas nécessaire de mettre en place l’installation au niveau de l’escalier qui n’est donc pas encombré. Il faut savoir qu’il existe principalement deux modèles de chaise élévatrice sur le marché : celle qui est dédiée aux fauteuils roulants et celle qui s’adresse aux personnes à mobilité réduite ou faible. La chaise élévatrice pour fauteuil roulant plus spécifiquement est équipée de harnais qui remplacent la chaise et qui permettent la fixation du fauteuil. Elle est habituellement munie d’une télécommande qui facilite les manœuvres. Un des avantages de la chaise élévatrice est qu’elle n’encombre pas l’escalier, car pour dégager l’espace, il suffit de remonter le harnais après son utilisation.
Le mini-ascenseur
Une des solutions les plus pratiques pour accéder aux différents étages de la maison est certainement le mini-ascenseur. Plus élaboré que la plateforme élévatrice, il est généralement installé dans les logements privatifs et s’adapte parfaitement aux besoins des personnes handicapées ou valides. Le mini-ascenseur a une multitude d’avantages. Il est facile à utiliser et simple d’accès puisqu’il suffit d’utiliser des boutons de commande pour le contrôler. Il est aussi sécurisé en étant équipé entre autres d’un plancher antidérapant ou encore d’une alarme pour les éventuelles pannes. Par ailleurs, le mini-ascenseur peut aussi supporter des charges allant jusqu’à 200 kg. Il s’intègre dans l’habitation grâce au choix de personnalisation au niveau du design et des couleurs. Il peut aussi être conçu de manière sur mesure pour s’adapter à la configuration du logement. Son seul inconvénient concerne son prix puisqu’il faut au moins un budget de 10 000 euros pour disposer d’un tel dispositif chez soi.
Le grimpeur d’escalier pour fauteuil roulant
Plusieurs solutions ont été imaginées en alternative aux ascenseurs et autres plateformes élévatrices pour permettre aux personnes à mobilité réduite de réussir à accéder aux étages des maisons de façon autonome. L’une d’entre elles est le grimpeur d’escalier qui est un fauteuil équipé de chenilles en caoutchouc capables de gravir les marches d’un escalier droit. Il existe aussi les modèles de fauteuils-robots qui sont très avancés et qui prennent la forme de véhicule complet qu’il suffit de contrôler avec un joystick.