Avec l’âge, le corps subit une multitude de changements. L’organisme faiblit, le système cardio-vasculaire n’est plus aussi performant qu’avant sans compter la masse musculaire qui s’amenuise. Pour lutter contre les méfaits du vieillissement, il est important de continuer à maintenir une activité physique et cela, même après 70 ans. Mais quels sont les sports à pratiquer sans risquer de mettre en péril sa santé ? Réponses.
Les bienfaits des activités physiques chez les seniors
Après 70 ans, les activités physiques à réaliser pour garder la forme peuvent prendre différentes formes. Il peut être question d’exercices musculaires ou d’endurance, de déplacements à vélo ou à pieds, de tâches ménagères ou d’un loisir comme la promenade d’un chien ou le golf. Effectuer régulièrement ce genre d’activités est bénéfique pour la santé des seniors à bien des égards. Il permet d’améliorer l’état osseux pour ne pas subir les problèmes d’ostéoporose et constitue un moyen efficace d’améliorer les capacités musculaires et cardio-respiratoires. Le sport représente un rempart pour se protéger contre toutes les maladies qui apparaissent avec l’âge pour ne citer que le diabète de type II, l’arthrite, l’hypertension, la dépression, l’angoisse, etc. Il favorise l’intégration sociale du senior et l’aide à profiter d’une meilleure qualité de vie. Malgré tous ces bienfaits, nos ainés ont pourtant du mal à maintenir une activité à cause de conditions de santé détériorées, de la peur de faire des chutes, de la perte d’autonomie, de l’isolement ou encore du manque de connaissance sur les vertus des activités physiques.
Les recommandations de l’OMS
L’Organisation Mondiale de la Santé elle-même préconise la pratique d’une activité sportive chez les plus de 65 ans. Les recommandations émises s’adressent surtout aux adultes en bonne santé ou à ceux qui ont une maladie non transmissible chronique. Les personnes souffrant de diabète ou de problèmes cardio-vasculaires devront d’abord demander l’avis de leur médecin avant de décider de pratiquer un sport. Ainsi, conformément aux préconisations de l’OMS, un senior peut alterner activité d’intensité modérée et activité d’intensité soutenue. Idéalement, il devra pratiquer 75 minutes d’activité d’intensité soutenue par semaine ou 150 minutes d’activité d’intensité modérée. Pour gagner des bienfaits supplémentaires, il est conseillé d’essayer d’augmenter la durée à 300 minutes pour l’activité d’intensité modérée et à 150 minutes pour l’activité d’intensité soutenue. Pour les seniors qui ont des problèmes de mobilité, il leur est recommandé de réaliser une activité trois jours par semaine pour améliorer l’équilibre et empêcher les chutes. Deux jours par semaine, il faudrait aussi effectuer un exercice de renforcement musculaire.
Les sports à pratiquer après 70 ans
Parmi les activités les plus bénéfiques et les plus accessibles pour les plus de 70 ans figurent la randonnée, la marche ou la promenade. En plus d’améliorer la forme même si les aptitudes cardiorespiratoires sont limitées, ces disciplines permettent de lutter contre l’ostéoporose.
La natation reste aussi très salutaire pour la santé surtout chez les individus qui souffrent d’arthrose. Elle est recommandée pour maintenir l’endurance et la coordination motrice et pour favoriser la circulation sanguine.
Comme autres sports à pratiquer figurent le tai-chi-chuan, la gymnastique volontaire, l’aquagym ou le yoga. Leur rôle est de renforcer les articulations et les muscles même s’ils n’ont pas énormément d’impact sur le cœur. Ces disciplines peuvent être complétées avec le vélo, la marche et la natation.
Le cyclisme reste aussi un excellent choix. Il est bon pour la respiration, la circulation sanguine, l’équilibre, la coordination musculaire et le cœur. Néanmoins, il faut rester prudent sur les problèmes liés à l’arthrose du genou.
Attention, il existe des disciplines qui sont contre-indiquées pour les plus de 70 ans notamment les sports de combat, les sports nautiques comme la plongée sous-marine ou la planche à voile, les sports impliquant des gestes techniques compliqués ou encore ceux qui exposent à des risques de chute.