Avoir un chien apporte de nombreux bienfaits aux personnes âgées. Être doué d’affection, il possède un caractère protecteur et apprécie les séances de promenade avec sa famille. Il aide aussi à rompre les problèmes liés à la solitude et permet de disposer d’une compagnie rassurante. Voici une sélection de chiens de race à adopter pour les seniors.
Le Bichon
À l’inverse des races récentes qui sont nombreuses à faire leur apparition aujourd’hui, le Bichon Maltais est une race ancienne qui date de l’Antiquité. Même l’illustre Aristote fait mention de cet animal dans sa nomenclature dédiée aux chiens de l’époque. L’animal est reconnaissable par sa tête large avec un crâne plat, ses oreilles triangulaires et tombantes, ses petits yeux noirs et surtout sa robe lisse et longue d’un blanc immaculé. Le Bichon s’apprécie pour sa douceur et son caractère enjoué. Il est très attaché à ses maîtres et a du mal à supporter la solitude, ce qui tombe bien puisque les retraités sont toujours présents à la maison. C’est un compagnon agréable, adepte de câlins, même s’il se montre un brin pot de colle. Idéalement, il est préférable d’adopter un Bichon adulte déjà dressé lorsqu’on est une personne âgée plutôt que d’opter pour un chiot dont l’éducation nécessitera beaucoup d’énergie.
Le Caniche
S’il existe une race canine populaire en France et partout ailleurs dans le monde, c’est certainement le Caniche. Race d’origine française, il est issu du Barbet et a connu du succès dès l’époque de Louis XVI. D’ailleurs, le roi lui-même possédait des Caniches tondus en lion. Cet animal est d’emblée reconnaissable par son pelage élastique et frisé avec une robe généralement blanche ou noire, mais qui peut aussi être marron, fauve ou grise. On apprécie cette race pour sa vitalité et son énergie. Le Caniche est doué d’une grande intelligence ce qui facilite son éducation. Il est aussi considéré comme un chien d’alarme, ce qui est idéal pour les personnes âgées qui vivent seules. Les seuls moments où il se met à aboyer, c’est lorsqu’une situation anormale se produit dans la maison.
Le Coton de Tuléar
Originaire de la région de Tuléar située au sud de l’île de Madagascar, le Coton de Tuléar possède une histoire relativement floue. Néanmoins, on sait qu’il descendrait probablement de bichons qui ont été importés sur l’île par les colons français vers le XVIème siècle. Ce qui expliquerait certainement les ressemblances physiques entre les deux races. De petite taille, le Coton de Tuléar dispose aussi d’un pelage blanc fin et ondulé, d’une petite tête triangulaire ainsi que de petits yeux et de petites oreilles. Il est connu pour son caractère affectueux et gai. C’est une race spontanée qui aime jouer et qui n’apprécie pas de rester seule trop longtemps. Comme le Coton de Tuléar n’a pas énormément besoin d’activités physiques, il est parfait pour les seniors.
Le Shih Tzu
Né d’un croisement entre le Pékinois et le Lhassa-Apso, le Shih Tzu est une race canine originaire du Tibet qui était d’abord l’apanage de la noblesse puisqu’il était même le compagnon de l’impératrice. Il s’agit d’un petit chien qui mesure entre 20 à 27 cm lui permettant de s’adapter aux capacités physiques des seniors. Le Shih Tzu est aussi très calme c’est pourquoi il est parfait pour eux. C’est un animal gai et doux qui apportera beaucoup de bonheur à sa famille. Pour son équilibre, il a tout simplement besoin de promenade quotidienne. L’occasion pour les personnes âgées de faire une activité physique régulière.
Le Pékinois
Le Pékinois s’inscrit également dans la liste des races canines les plus prisées des familles. Ce chien a aussi des origines asiatiques et était d’ailleurs considéré comme un animal sacré au sein de la cour impériale. Il s’agit d’un animal reconnu pour son charme et son intelligence. Il est parfait comme chien d’intérieur, car il a une petite taille et reste relativement facile à vivre. Le Pékinois convient aussi davantage aux personnes âgées qu’aux enfants qu’il a tendance à ignorer.