Lorsqu’on commence à gagner de l’âge, il n’est plus pertinent de vouloir rester dans une maison à étage. Il devient en effet de plus en plus difficile de monter les marches d’escalier sans compter que ce type d’habitat est compliqué et coûteux à entretenir. L’idéal est donc de déménager en appartement pour s’épargner l’installation d’un monte-escalier et accéder à de nombreux services de proximité qui réduit les déplacements.
L’appartement : gage d’un meilleur confort au quotidien
En tant que personne âgée, vous devez absolument anticiper vos capacités physiques, surtout si vous avez choisi de continuer à vivre chez vous plutôt que d’entrer dans une maison de retraite. Dans ce contexte, rester dans une maison à étage n’est plus pertinent si vous commencez à perdre votre autonomie. En effet, franchir les étages via les escaliers devient problématique. Certes, vous pouvez envisager d’installer un monte-escalier, mais sachez que cela vous coûtera entre 2500 à 12000 euros selon le modèle choisi et la configuration de votre escalier. Devant ces faits, il s’avère plus intéressant d’envisager un déménagement dans un appartement. Ce type de logement offre moins de contraintes. Les immeubles sont d’ores et déjà équipés d’ascenseurs qui vous épargnent les escaliers. À l’intérieur, l’absence d’étages vous garantit confort et sécurité au quotidien.
Éviter le syndrome du nid vide en déménageant en appartement
Votre maison vous rappelle vos souvenirs avec vos enfants. Maintenant que ces derniers ont quitté le nid, voir les chambres, le jardin et le salon inoccupés devient pesant. Plutôt que de continuer à vivre dans le passé, prenez votre courage à deux mains et décidez de changer de vie. Franchissez une nouvelle étape de votre vie et déménagez dans un appartement plus petit que vous pourrez organiser selon votre nouveau mode de vie. Profitez-en pour refaire les aménagements et la décoration qui vous plaisent.
Accéder aisément aux nombreuses commodités
L’avantage de vivre en appartement est que les immeubles sont situés en centre-ville. C’est une manière de vous rapprocher des différents commerces et autres commodités. La voiture devient même inutile parce que vous pouvez faire vos courses ou aller chez le médecin à pieds ou en transport en commun. À proximité, accédez sans souci aux restaurants, théâtres, salles de cinéma, hôpitaux et services des professionnels médicaux.
Un entretien moindre dans une vie en appartement
Entretenir une grande maison exige un budget très important. Au-delà, cela nécessite aussi beaucoup d’effort. Et même si vous êtes un véritable adepte du bricolage et du jardinage, avec l’âge, vous ne serez pas en mesure d’entreprendre tous ces travaux. Or, les confier à des professionnels exige un budget important. Comme à la retraite, les revenus ont tendance à baisser, cela peut devenir problématique. D’où l’intérêt d’envisager un déménagement en appartement dont l’entretien s’avère moins contraignant. La surface étant petite, ce logement est aussi plus aisé à équiper. Vivre en appartement, c’est donc un bon moyen de conserver votre pouvoir d’achat et réduire vos dépenses énergétiques. Toujours sur le plan financier, vous pourrez réutiliser les bénéfices perçus de la vente de votre premier logement dans des investissements locatifs pour générer des revenus. En clair, vous avez tout à y gagner.