Avec les revenus en baisse et les risques de santé, les personnes âgées rencontrent la plupart du temps des difficultés à contracter des emprunts. À travers les lignes suivantes, découvrez si les banques prêtent toujours aux seniors de plus de 60 ans.
Quels sont les avantages et inconvénients du statut de retraité ?
Les progrès médicaux actuels contribuent à l’augmentation de l’espérance de vie. Ainsi, les banques sont de plus en plus intéressées par la tranche d’âge des 60 ans et plus. Certains d’entre eux jouissent de revenus stables, car ils perçoivent une pension de retraite. Parfois même, ils sont encore actifs professionnellement ou sont propriétaires de logement. Ils ne risquent pas de se retrouver en chômage et de perdre leur source de revenus. Aussi, ils représentent un créneau intéressant et les banques leur dédient diverses offres personnalisées. Ce qui peut constituer un inconvénient pour les seniors est l’assurance emprunteur exigée par certains organismes de financement pour les souscripteurs d’un certain âge. En effet, les assurances décès et invalidité pour les personnes âgées sont proposées à un taux plus élevé que celui des jeunes emprunteurs. Cette situation amène souvent les banques à leur accorder un prêt dans un délai relativement court. En conséquence, les seniors devront parfois payer des mensualités trop élevées.
Quelles conditions pour emprunter ?
En réalité, il n’y a pas d’âge limite pour emprunter, mais les établissements de crédit disposent de leurs propres règles. En général, ils considèrent l’âge auquel votre remboursement arrivera à son terme ainsi que d’autres critères comme votre profil bancaire, votre historique de prêt et votre capacité de remboursement. Par ailleurs, il est établi qu’emprunter à partir de 60 ans est tout à fait possible si vous disposez des garanties requises par les banquiers. À ces différentes conditions s’ajoute encore la prise en compte de plusieurs variables, comme le fait d’être fumeur ou non, lors d’un éventuel questionnaire sur votre état de santé. Suivant vos réponses, ce questionnaire peut encore être approfondi. Sachez que les conditions de prêt et les taux appliqués varient d’un établissement de crédit à un autre. De ce fait, n’hésitez pas à faire jouer la concurrence. Comme toute recherche de financement, utilisez un comparateur de crédit en ligne pour trouver l’offre qui est à la fois la plus avantageuse et adaptée à votre profil.
Êtes-vous un senior porteur de projets ?
Si vous avez encore des projets à réaliser et qui ont besoin de financement, si vous souhaitez acquérir certains équipements ou voyager, la souscription à un emprunt bancaire est toujours possible. En effet, votre âge ne doit pas vous empêcher de demander un prêt. Les établissements de crédit étudieront d’autres éléments comme votre passé d’ancien demandeur de crédit qui pourra être un plus pour vous. Pour des projets nécessitant des financements assez importants, fournissez des apports personnels assez conséquents. Participer financièrement à la concrétisation de votre projet témoigne de votre sérieux et de votre engagement. Enfin, retenez qu’au moment de contracter un emprunt, vos revenus sont toujours des éléments prépondérants dans l’acceptation de votre dossier de demande de prêt.