La colocation intergénérationnelle est un mode de cohabitation ayant le vent en poupe actuellement. D’un côté, les jeunes qui partent étudier loin de leurs familles sont confrontés à une pénurie de logement et à des loyers élevés. De l’autre, les seniors en mal de solitude seront heureux d’accueillir un jeune étudiant chez eux. Le point sur la colocation intergénérationnelle.

Explications sur la colocation intergénérationnelle

La cohabitation intergénérationnelle consiste à mettre à disposition d’un jeune étudiant une chambre dans le logement d’un senior en échange de présence, de menus services ou d’une modeste participation financière. Equivalent à une indemnité d’occupation, cette somme n’est pas du tout prescrite, car elle se doit d’être symbolique. La colocation intergénérationnelle doit faire l’objet d’un contrat. Actuellement, il en existe trois : la sous-location, la mise à disposition gratuite contre services rendus et la mise à disposition contre services rendus et participation financière. Avec la sous-location, une partie du logement est sous-louée à un jeune contre le paiement d’un loyer.

Avec la mise à disposition gratuite contre services rendus, une partie du logement du senior est mise à disposition d’un jeune en contrepartie de services rendus. Avec la mise à disposition contre services rendus et participation financière, le jeune rend de menus services au senior et participe aux charges. Le contrat écrit stipule ce à quoi chacun s’engage. L’hébergeur doit fournir une chambre indépendante mesurant au moins 9 m² et disposant de tous les conforts requis pour la personne recueillie. L’hébergé doit s’engager sur les temps de présence, les taches ponctuelles qu’il a à effectuer ainsi que le montant de la participation.

Les avantages et inconvénients de la colocation intergénérationnelle

Au-delà du contrat de colocation qui engage chacune des parties, hébergeur et hébergé nécessitent une grande capacité d’adaptation ainsi qu’un bon état d’esprit et une réelle volonté de s’investir dans une aventure humaine. Avec ce mode de cohabitation, le senior peut rester chez lui plus longtemps. La présence du jeune étudiant réduit son isolement et sa solitude et peut également rassurer sa famille. De plus, le jeune étudiant peut aider le senior dans certaines tâches quotidiennes et démarches administratives. A noter cependant qu’il n’est pas tenu d’apporter des aides médicales. Pour le jeune, il a la possibilité de trouver facilement du logement, le plus souvent proche de toutes les commodités, confort, calme et à moindre coût ou même gratuit. La colocation intergénérationnelle permet également à celui-ci de rompre avec la vie familiale de façon moins abrupte.

Parfois, il faudrait faire des concessions pour s’adapter au rythme de vie de l’autre tout en ayant une ouverture d’esprit. L’hébergé doit avoir du temps à consacrer à l’accueillant. Les deux doivent avoir le sens du partage et doivent s’engager sur une période définie. En optant pour la colocation intergénérationnelle, l’étudiant ne pourra plus prétendre à des aides au logement comme celle allouée par la CAF. Le jeune ne remplace pas une aide à domicile et l’indemnité qu’il verse ne peut constituer de véritable loyer. En effet, tout ceci s’avère indispensable pour une bonne cohabitation entre deux générations qui ont peu de chose en commun.

Laisser un commentaire