Être retraité n’empêche pas de continuer à exercer une activité professionnelle. Les retraités du régime général peuvent retravailler afin de pouvoir complémenter leur pension de retraite de base avec les revenus de ce nouveau travail. Néanmoins, certaines conditions sont à respecter pour bénéficier du cumul des revenus. Quelles sont ces règles ?
Les conditions du cumul emploi-retraite de base
Le cumul d’une ou plusieurs pensions de retraite avec un revenu professionnel est possible grâce au dispositif du cumul emploi-retraite. Mais il est soumis à certaines conditions notamment celle d’obtenir la retraite de base. La première condition pour obtenir celle-ci est la cessation de toute activité professionnelle en tant que salarié ou non-salarié qui relève d’un régime obligatoire de retraite de base français. Mais le cumul total ou partiel dont vous pouvez bénéficier dépend de votre situation de retraité. Si vous exercez, par exemple, des activités bénévoles dont l’affiliation à un régime de base obligatoire n’est pas exigée, vous pouvez continuer à exercer cette activité. Il en est de même pour les activités relevant d’un régime de retraite étranger ou d’un régime qui prévoit la poursuite de vos activités.
Une activité dite de faible importance peut également être maintenue en respectant un plafond fixé au tiers du SMIC en vigueur au 1er janvier de l’année de départ en retraite. Pour un départ en retraite en 2021, ce plafond est de 518,19 euros. Si l’activité n’a pas eu lieu durant l’année qui a précédé votre départ à la retraite, c’est le nombre de mois actif qui est pris en compte dans le calcul du plafond à appliquer. Toutes les activités de faible importance exercées simultanément doivent être cessées si leur revenu total dépasse la limite du plafond.
Le cumul emploi-retraite total
Pour pouvoir bénéficier d’un cumul intégral des pensions de retraite de base et complémentaire, vous devez respecter les conditions suivantes. D’une part, avoir atteint l’âge légal de départ à la retraite, obtenir toutes vos retraites de base et complémentaire relevant des régimes de retraite français, des organisations internationales et étrangères. Enfin, remplir le nombre de trimestres requis qui vous donne droit à une pension de retraite de base à taux plein du régime général. Ainsi, vous pouvez reprendre une activité professionnelle rémunérée dès le premier jour de la retraite. Vous pouvez exercer dans le secteur de votre choix, public ou privé, et sous le statut de salarié ou non-salarié.
Le cumul emploi-retraite partiel ou plafonné
Vous avez droit au cumul emploi-partiel si vous avez rempli les conditions d’âge de départ à la retraite et liquidé toutes les pensions de retraite de base et complémentaire, mais vous n’avez pas atteint le taux plein. De ce fait, le cumul de vos pensions et de vos revenus est plafonné. Vous pouvez de suite retravailler chez un nouvel employeur. Mais si vous avez décidé de reprendre votre dernière activité, le cumul emploi-retraite chez votre dernier employeur ne sera effectif qu’après un délai de 6 mois après l’avoir quitté et la date de l’admission en retraite. Sinon, vous risquez de subir une suspension de votre retraite de base au cours du dernier jour de cessation d’activité et le 1er jour de reprise de l’activité. Vous avez droit au cumul si vous ne reprenez l’activité chez votre dernier employeur qu’après ce délai ou après la liquidation de votre retraite. Vous bénéficierez alors d’un montant plafond de revenus qui ne doit pas excéder l’équivalent de 98,25% de votre traitement mensuel brut ainsi que de celui des montants bruts des pensions de retraite de base et complémentaire. Cette somme ne doit donc pas dépasser 160 % du SMIC ou un montant brut par mois de 2 487,33 € en 2021 ou le montant de la moyenne des 3 derniers mois civils de salaires avant le départ en retraite. En cas de dépassement de ce plafond, le montant excédant est déduit du montant de votre pension de retraite.