Plébiscité par les personnes âgées, le monte-escalier constitue une solution idéale pour se déplacer facilement chez soi. Les personnes ayant des problèmes de mobilité trouvent dans ce système d’élévation une solution pour le maintien à domicile. Compte tenu de la disparité des maisons, la question se pose si ce dispositif peut être installé sur n’importe quel escalier. Avant d’aborder l’adaptabilité de cet équipement, il convient de démontrer son intérêt.
L’intérêt d’un dispositif d’élévation
La mise en place de ce dispositif est importante dans la mesure où les personnes en perte d’autonomie ont besoin de se déplacer aisément chez elles. Grâce à cette installation, passer d’un étage à un autre devient plus simple et permet d’éviter différents désagréments. Le sénior n’aura pas à déplacer tous ses meubles à un même niveau. Il ne sera pas obligé de quitter son domicile pour des raisons de commodité.
La fatigue et les risques d’accident sont souvent présents lors des déplacements dans la maison. Grâce à cette installation, la sécurité du sénior est renforcée lorsqu’il monte et descend les escaliers. La facilité d’installation du monte-escalier constitue un autre avantage non négligeable de cette installation. Effectivement, ce dispositif ne nécessite ni des travaux importants ni un remplacement de l’escalier. Seuls quelques petits aménagements seront indispensables pour éviter la gêne lors des déplacements.
L’adaptation de l’appareil
Quel que soit le type de maison ; ancienne, récente ou atypique, le monte-escalier peut être adapté. Ce dispositif est spécialement conçu pour pouvoir être installé sur n’importe quelles marches d’escalier. Son fonctionnement étant simple, sa mise en place nécessite cependant une certaine expertise. C’est un système qui nécessite un rail, un fauteuil et un moteur pour le faire fonctionner. L’unique obstacle qui pourrait rendre l’installation difficile serait la taille de l’accès et la qualité des marches.
Quoi qu’il en soit, d’autres solutions existent telles que la chaise élévatrice ou la plateforme pour fauteuil roulant. Si l’escalier ne peut pas supporter l’installation, le professionnel optera pour une autre solution. La fixation du rail au plafond constitue une méthode alternative pour les maisons où la fixation au mur ou à la rambarde n’est pas faisable. L’escalier est préservé tout en maintenant la sécurité de l’utilisateur. Les personnes qui se déplacent en fauteuil roulant trouveront la solution à leur problème à travers la chaise élévatrice.
L’impact du type de maison sur le coût
Le monte-escalier peut s’adapter à tous les types d’escaliers, la complexité de la demeure a un impact sur le prix d’installation. Le coût pour la mise en place d’un système d’élévation pour un escalier droit sera largement inférieur à celui d’un dispositif dédié à un escalier tournant. Le type de monte-escalier variera également des spécificités de la maison. Pour connaître le modèle le plus adapté, il est primordial de demander conseil à un professionnel. Ce dernier pourra se rendre au domicile du demandeur pour évaluer la situation de l’escalier et proposer un devis.
La visite des lieux et le devis sont gratuits, seule la signature du bon de commande implique l’engagement du client. Cette signature est le point de départ de la fabrication du rail et de l’assemblage du fauteuil. Après la pose à domicile, un test sera effectué pour voir s’il y a des dysfonctionnements ou des obstacles au déplacement de la chaise élévatrice. Si le tout fonctionne correctement, l’utilisateur sera alors libre d’utiliser l’appareil selon ses besoins.
En intérieur ou en extérieur, le monte-escalier est un dispositif qui trouvera sa place dans toutes les maisons. Toutefois, la sécurité et le confort étant prioritaires, l’intervention d’un professionnel qualifié est nécessaire avant et après le choix du dispositif. Pour bénéficier des meilleurs prix, une comparaison des offres s’impose.