Avec l’âge qui avance, vivre dans la solitude fait partie des principales inquiétudes des seniors. Ceux qui ne veulent pas rester seuls chez eux peuvent alors choisir de vivre dans une résidence senior. Cette maison de retraite située dans un lotissement ou immeuble résidentiel assure un certain nombre de prestations aux personnes âgées autonomes et semi-autonomes. Mais pour accéder à ces résidences services, encore faut-il disposer d’un bon budget. Quel est le prix moyen d’une résidence service pour seniors ?
Vivre dans une résidence senior : quel budget prévoir ?
Les résidences services sont des solutions d’hébergement proposées aux personnes âgées qui peuvent en être propriétaires ou locataires. Pouvant aller du studio au T3 et existant même sous forme de petite maison individuelle avec jardin, elles sont gérées par des entreprises privées commerciales. Elles sont à différencier des établissements médico-sociaux dont la gestion est assurée par des associations ou des entités publiques. La résidence senior a été mise en place pour permettre aux personnes âgées de disposer d’un lieu de vie où elles évoluent en toute indépendance de façon sécuritaire tout en ayant à disposition divers services : ménage, restauration, animation, etc. C’est un peu comme être chez soi avec un accès à des prestations quasiment hôtelières. En France, le prix moyen de cette solution d’hébergement est de 923 euros s’il s’agit d’un studio et de 1528 euros pour un T3. Le loyer minimum d’un studio est de 364 euros et celui d’un T3 est de 635 euros. Le loyer maximum quant à lui est de 2000 euros pour un studio et 3310 euros pour un T3.
Les critères qui font fluctuer le prix d’une résidence service
Les tarifs d’une résidence service vont varier d’un lieu à un autre en raison d’une multitude de paramètres, à commencer par les opérateurs. Ces derniers ne disposent pas de la même politique commerciale, d’où les disparités tarifaires. Toutes les résidences n’ont pas les mêmes prix de base de loyer et encore moins des services. La localisation géographique entre également en ligne de compte. Il est admis que les villes situées en Côte Atlantique et celles établies dans le sud du pays sont les plus onéreuses. En revanche, à l’Est et au Nord, les offres sont bon marché. Bien évidemment, la taille du logement va aussi influencer le prix de la résidence. Un studio ne coûte pas la même chose qu’un T4. Le standing de l’établissement constitue également un autre critère. Les résidences seniors haut de gamme pratiquent les tarifs les plus hauts en échange d’une prestation premium.
Formule tarifaire d’une résidence service
La politique tarifaire d’une résidence service dépend du type de formule choisi par le résident. Deux grandes catégories existent : la formule tout compris et la formule à la carte. La première intègre le coût du loyer, les charges locatives (wi-fi, services de téléphonie, chauffage, eau, électricité, etc.), les dispositifs de sécurité (digicode, interphone, badges, portails d’accès), les charges de services (maintenance de la résidence, installation, entretien des zones collectives), les animations, les activités ainsi que les services permanents d’un personnel. La formule à la carte pour sa part comprend les charges individualisées à choisir selon les besoins des résidents : animation, restauration, aide à domicile, blanchisserie, etc.