L’assurance dépendance a été mise en place pour couvrir les frais de services à la personne, les aménagements du logement ainsi que les soins et hébergement en maison de retraite. Le point sur les 5 raisons qui peuvent vous pousser à choisir une assurance dépendance.
Probabilité d’une dépendance partielle plus forte
Il s’avère judicieux de souscrire une assurance dépendance, car selon plusieurs études, la proportion des personnes qui feront face à la dépendance augmenterait probablement de plus en plus malgré les progrès de la médecine et l’amélioration de l’espérance de vie. L’INSEE a publié qu’un Français sur trois et 60 % des femmes de plus de 65 ans connaitront la dépendance avant leur décès. Selon France Alzheimer, 225 000 nouveaux cas sont enregistrés chaque année. Il est également noté que la France compte annuellement 110 000 cas d’AVC et plus de la moitié de ce chiffre vit avec des séquelles importantes comme la paralysie des membres.
Cotisations inférieures aux rentes versées
Dans le cas d’une perte totale ou partielle d’autonomie, si vous avez souscrit une assurance dépendance, vous percevrez un supplément de revenus sous forme de rente mensuelle qui sera nettement supérieure au montant total des cotisations que vous avez versées. À noter que le contrat peut aussi inclure le versement d’un « capital installation » ainsi que des services d’assistance. La cotisation pour l’assurance dépendance est une cotisation viagère. Le montant de celle-ci est calculé en tenant compte de votre âge à la souscription, du niveau de rente et du degré de couverture souhaitée.
Financement des différentes besoins
La souscription d’une assurance dépendance vous permettra de faire face à une perte d’autonomie. Avec cette police d’assurance, vous anticiperez les conséquences financières d’une éventuelle perte d’autonomie physique ou cognitive aussi bien totale que partielle. Comme le coût de prise en charge des personnes dépendantes est assez élevé, il requiert la plupart des temps l’aide d’une tierce personne. En y souscrivant, vous pourrez alléger les charges étant donné que toutes les allocations auxquelles vous pouvez prétendre ne permettent pas souvent de financer toutes les dépenses liées à la dépendance.
Préserver l’équilibre familial et professionnel de vos proches
Actuellement, plus de 4 millions de personnes viennent en aide à un proche en perte d’autonomie. En moyenne, ils y passent 5 heures par jour et certains d’entre eux sont dans l’obligation d’aménager leur temps de travail ou même de quitter leur emploi. D’autres ont dû réorganiser leur vie familiale pour pouvoir accueillir la personne dépendante ou être disponible pour elle. En souscrivant une assurance dépendance, vous aurez la possibilité de payer les prestations d’un auxiliaire de vie qui peut venir relayer les aides des membres de votre famille.
Préserver le budget de vos enfants ou petits-enfants
Dans le cas où vos revenus ne suffisent pas à payer le reste à charge, le conseil général départemental sollicitera les obligés alimentaires pour la régularisation de la facture mensuelle avant de vous accorder des aides sociales. Aussi, si vous avez souscrit une assurance dépendance, vous avez de quoi compléter votre retraite et préserver ainsi le budget de vos proches.