Obtenir un crédit immobilier passé un certain âge relève d’un parcours du combattant, car les banques se montrent frileuses vis-à-vis de ce type de profil en raison de leur manque de solvabilité. Pour autant, cela ne signifie pas que tout est perdu. En utilisant quelques astuces, il est possible de faire pencher la balance en votre faveur.
Misez sur un crédit court
La première précaution à prendre pour être sûr d’obtenir un prêt immobilier est de s’orienter vers un prêt court. Cela va rassurer les banques si vous pouviez rembourser votre emprunt en 10 ou 12 ans. Passé ce stade, votre âge avancé constitue un risque que les organismes financiers sont très rares à vouloir prendre. Avoir un prêt immobilier court est de toute façon avantageuse pour vos propres finances. En effet, une durée de remboursement réduite entraîne une baisse significative du coût total de l’emprunt. Vous êtes aussi davantage en mesure de profiter de taux bas. Comme quoi, cette option est à étudier scrupuleusement compte tenu de son réel intérêt.
Jouez sur l’apport personnel
Avant de concéder un prêt immobilier, une banque s’appuie sur une multitude de critères. L’apport personnel fait partie des plus importants. Si celui-ci n’est pas obligatoire, il constitue un paramètre décisif qui pourra vous permettre d’obtenir ou non un financement. Votre avantage en tant que senior est que vous avez eu la possibilité durant votre vie pour mettre un peu d’argent de côté contrairement aux jeunes actifs qui n’ont pas eu le temps de faire une épargne. Vous disposez alors d’une somme à présenter à la banque en guise de contribution financière pour votre projet.
Faire appel à un courtier en crédit immobilier
Si vous ne savez pas par quel bout commencer pour démarrer votre projet, un conseil : sollicitez sans hésiter l’aide d’un courtier en crédit immobilier. Ce spécialiste a pour mission de vous accompagner dans le montage de votre dossier pour être sûr que celui-ci passe auprès des banques. Il va essayer de trouver un établissement en mesure d’accepter votre demande et cela, en faisant appel à son dense réseau de partenaires bancaires. Le courtier prodigue des conseils personnalisés pour que le crédit aboutisse.
L’assurance emprunteur : un élément clé
Un des éléments majeurs à la demande d’un emprunt immobilier concerne l’assurance emprunteur. Cette garantie s’avère encore plus importante lorsqu’on a passé un certain âge. Elle a pour rôle de garantir votre crédit en cas d’invalidité ou de décès. Sauf qu’être un senior est pénalisant quand on parle d’assurance emprunteur, car les cotisations sont très élevées. D’où l’intérêt de ne pas vous limiter aux contrats de groupe proposés par les banques, mais de choisir plutôt la délégation d’assurance.
Faire éventuellement appel à un rachat de crédit
Dans le cas où vous avez accumulé trop de crédits durant votre vie et que cela constitue un frein à votre demande de prêt immobilier, étudiez l’option du rachat de crédit. L’opération a pour objet de rassembler en un crédit toutes vos dettes en cours de façon à réduire considérablement votre taux d’endettement. Grâce à l’aération de votre budget, vous disposez de plus de latitudes financières pour concrétiser votre projet immobilier.