Avec les années, les personnes âgées peuvent perdre leur force physique. Au bout d’un moment, la situation de dépendance peut apparaître et nécessiter une prise en charge adéquate. Grâce à l’assurance dépendance, toute personne intéressée peut se prémunir contre les problèmes liés à cette situation. Avant de signer le contrat d’assurance, il convient de bien connaître son importance et les critères pour le choisir. Voici ces informations et bien d’autres qui sont aussi utiles.

L’intérêt de l’assurance dépendance

Les besoins d’une personne âgée ne sont pas les mêmes que ceux d’une personne plus jeune. Les incertitudes liées à l’avenir nécessitent une préparation sérieuse pour éviter les déconvenues. L’assurance dépendance concerne ceux qui se savent en perte d’autonomie ou qui préfèrent prendre les devants pour éviter les soucis ultérieurs. Cette assurance prend en charge les soins et les frais des aides nécessaires à la personne dépendante. Cela favorise le maintien à domicile de la personne en perte d’autonomie, mais permet aussi à l’assuré d’être assisté au quotidien.

Grâce à l’assurance perte d’autonomie, le souscripteur se verra verser une rente viagère régulière ou un capital selon le cas. Ces versements démarrent lorsque la situation de dépendance est constatée médicalement. L’équipement nécessaire pour la personne dépendante est couvert pour le maintien à domicile et la garantie serait incluse dans le contrat au besoin. En outre, les services d’information, de conseil, de prévention et d’assistance sont aussi à la clé dans le contrat d’assurance dépendance.

La recherche de la meilleure assurance perte d’autonomie

Compte tenu de la demande grandissante, de nombreuses compagnies d’assurance proposent l’assurance dépendance à leurs adhérents. Ainsi, toute personne intéressée peut préparer sereinement ses vieux jours grâce à cette couverture. Cependant, la profusion d’offres peut prêter à confusion, d’où la nécessité de faire le tri en consultant cette liste des meilleures assurances dépendance. Grâce au comparatif de la meilleure assurance dépendance, le souscripteur est déchargé de l’obligation d’étudier chaque offre sur le marché. Il n’a qu’à saisir les critères qui lui sont essentiels et c’est l’outil en ligne qui se charge de filtrer les offres.

Cette recherche doit s’accompagner d’une certaine démarche de demande de conseils et d’informations. Cette démarche permet d’assurer que le contrat soit réellement conforme aux besoins du souscripteur. Le devis final dépendra alors des détails et des clauses du contrat. Quelle que soit l’offre choisie, il est primordial d’opter pour un contrat labellisé GAD ou Garantie Assurance Dépendance. Il concerne la dépendance lourde et contient un cahier des charges minimum à respecter. Parmi les caractéristiques d’un contrat GAD figurent le vocabulaire commun, la rente minimale de 500 euros par mois en cas de dépendance lourde et les critères communs d’appréciation de la perte d’autonomie.

Les paramètres qui entrent en jeu dans la fixation du prix de l’assurance dépendance

Les assureurs sont libres de définir leurs propres tarifs pour leurs contrats. Leur politique interne constitue une base pour la tarification, mais d’autres critères liés au contrat et à l’assuré entrent aussi en jeu. À ce titre, l’âge du bénéficiaire constitue un paramètre déterminant pour le montant de la cotisation. La souscription peut se faire jusqu’à 75 ans chez certains assureurs, mais plus l’âge est avancé, plus la prime le sera aussi. Le souscripteur choisit le niveau d’indemnisation dont il souhaite bénéficier lorsque la situation de dépendance surgira.

Plus la rente ou le capital sera élevé, plus la cotisation augmente. Il existe différents niveaux de dépendance et le souscripteur peut choisir son niveau de garantie en fonction de sa situation : dépendance légère, dépendance partielle ou dépendance totale. Des assureurs permettent la combinaison de toutes ces situations de dépendance. Les prestations d’assistance incluses dans le contrat d’assurance impactent aussi son coût. Il s’agit par exemple de la garde individuelle à domicile, de l’aide et des soins pour les actes essentiels de la vie et le ménage.

Les critères de choix de l’assurance perte d’autonomie

Si les compagnies d’assurance sont libres de déterminer leurs coûts et leurs conditions, les clients sont libres de choisir le contrat qui leur convient. Parmi les points à vérifier avant de signer tout contrat d’assurance dépendance figurent le niveau de dépendance retenu, la franchise, le délai de versement de la rente et le montant de la cotisation en fonction de l’âge lors de la souscription. La franchise correspond à la durée qui s’écoule entre la constatation de l’état de dépendance et le versement effectif de la rente.

Quant au délai de carence, il s’agit de la période entre la signature du contrat et la date de mise en jeu des garanties. Le versement ou non d’un capital est aussi important dans le choix du contrat. Les garanties complémentaires proposées permettent de déterminer si une assurance est avantageuse ou non. Un assureur qui ne peut répondre à certains besoins de la personne dépendante n’est donc pas performant dans ses offres. Le délai de versement de la rente permet de savoir si la compagnie d’assurance est suffisamment efficace dans l’exécution du contrat.

Laisser un commentaire