Implants, orthodontie, intervention chirurgicale… les soins dentaires peuvent être particulièrement onéreux alors que les remboursements de la Sécurité sociale sont devenues relativement faibles. Afin de ne pas être financièrement pénalisé, il est indispensable de souscrire à une bonne mutuelle dentaire. Comment la choisir ? Réponses.
La prise en charge des frais dentaires par la Sécurité sociale
Avant de se précipiter à aller choisir une mutuelle dentaire, il est d’abord nécessaire de comprendre le système de fonctionnement de la Sécurité sociale. En matière de soins dentaires, les coûts sont particulièrement élevés. Ce n’est plus un secret pour personne. Il n’est pas rare d’être confronté à des dépassements d’honoraires c’est-à-dire des prix supérieurs aux tarifs conventionnels établis par l’Assurance maladie. Cette dernière ne prend pas en charge l’ensemble des frais médicaux. L’indemnisation ne concerne que des soins classés en deux catégories à savoir les soins chirurgicaux à l’instar d’une extraction et les soins « conservateurs » comme le détartrage ou le traitement de carie. L’Assurance maladie prend en charge la pose de prothèses, mais le remboursement est plafonné à 70% des frais, au même titre que pour les autres soins dentaires. Or, on sait que la pose d’implants est très onéreuse, car les prothésistes et dentistes sont libres de pratiquer leurs tarifs. Enfin, concernant les soins d’orthodontie, seuls les moins de 16 ans peuvent bénéficier d’un remboursement par la Sécurité sociale. Un adulte qui a besoin de se faire poser des prothèses devra alors s’attendre à payer le prix fort. Pour éviter les gouffres budgétaires, une bonne prise en charge est de rigueur. D’où l’intérêt de se tourner vers les mutuelles dentaires qui complètent les indemnisations et qui s’avèrent incontournables pour les personnes ayant des soins dentaires importants.
Vers quelle mutuelle dentaire se tourner pour profiter d’une prestation de qualité ?
Choisir une mutuelle dentaire ne doit surtout pas se faire à la hâte. Afin de profiter d’une couverture de qualité, il est indispensable de faire d’abord le point sur vos propres besoins. Le choix de la complémentaire santé est guidé d’abord par votre âge. Chez les seniors par exemple, la pose d’implants et de prothèses dentaires est relativement fréquente. Vos antécédents du point de vue de votre santé dentaire vont également dicter votre choix au même titre que l’évaluation de vos besoins futurs. Si vous avez des adolescents, il est fort probable que des interventions en orthodontie soient nécessaires plus tard. Dans tous les cas, étudiez tous les paramètres pour profiter du niveau de couverture le plus élevé. Avant de souscrire, vérifiez scrupuleusement les conditions d’indemnisation du contrat. Assurez-vous que chaque acte soit correctement remboursé que ce soit le traitement d’une carie, un détartrage, un bridge ou encore la pose de couronne. Il est également crucial de s’assurer que votre contrat autorise les traitements et suivis réguliers par le dentiste. Certaines mutuelles peuvent limiter le remboursement selon le nombre d’interventions ou de consultations. Enfin, n’hésitez pas à faire des comparaisons en ligne et demander des devis pour trouver une complémentaire santé associant le meilleur rapport garanties/prix.