À tout âge de la vie, souscrire une mutuelle constitue une démarche de bon sens pour faire face sereinement à ses dépenses de santé. Ce dispositif allège le bénéficiaire en prenant le relais de l’Assurance Maladie sur les parties non prises en charge. C’est une solution pertinente pour les seniors, dont la plupart doivent composer avec une réduction drastique des revenus, alors qu’ils sont contraints de recourir à des actes médicaux de très ciblés. Il faut savoir que les mutuelles santé ne remboursent pas tous les postes de dépenses avec un même taux. Quelques actes médicaux ne sont pas inclus dans la liste de prise en charge de certains contrats pour seniors. Qu’en est-il des médecines douces ?
Médecines douces : de quoi est-il question ?
Les médecines douces rassemblent toutes les pratiques de soins auxquelles les professionnels de la santé ne sont pas initialement formés. Elles ne bénéficient pas de la validation scientifique qui porte les méthodes médicales plus conventionnelles. Ancrées dans différents fondements théoriques et faisant appel à des techniques très diversifiées, elles invoquent surtout la naturalité comme cœur de leur approche. Rassemblées officiellement sous le sigle de PSNC, ces disciplines sont encore qualifiées de complémentaires ou d’alternatives. L’on y retrouve des spécialités comme l’acupuncture, la chiropractie, le thermalisme, la sophrologie ou l’homéopathie. Au total, les PSNC regrouperaient quelques 400 disciplines. Il est également intéressant de noter que ces pratiques de soins alternatives font l’objet d’une évaluation pluriannuelle diligentée par la Direction générale de la santé depuis 2010.
Mutuelle santé senior et médecines douces
Souhaitant prendre le contre-pied d’un parcours de vie surmédicamenté ou surmédicalisé, de nombreux seniors sont devenus de grands consommateurs de médecines douces. Selon les prestataires et la formule choisie, les contrats de mutuelle santé senior établissent, de façon nuancée, le type et le niveau de remboursement concédés sur les frais engagés à cet effet.
L’utilisation du site Comparateur Mutuelle Senior permet d’être clairement établi sur cet aspect, bien avant de choisir son prestataire. En effet il faut signaler que la plupart des mutuelles ne prévoient la prise en charge des médecines douces qu’à partir de la formule intermédiaire. Le montant des forfaits de remboursement est alors spécifié par catégorie d’approche.
Les contrats utilisent des terminologies précises pour définir les droits au remboursement du signataire. L’homéopathie et l’acupuncture figurent, par exemple, au titre des systèmes complets. La chiropractie et l’ostéopathie sont remboursées en tant que thérapies manuelles. Il est question d’approches corps-esprit pour les sessions de sophrologie et d’hypnose. L’aromathérapie et la phytothérapie apparaissent au chapitre de remboursement des thérapies biologiques.
Le remboursement des médecines douces par la mutuelle senior en pratique
L’utilité des médecines douces ayant été reconnue, la Sécurité sociale accepte le remboursement à 70 % de 5 disciplines de cette branche. Il s’agit du yoga prénatal, de l’hypnose, de l’auriculothérapie, de la cure thermale et de l’acupuncture. Toutefois, pour y avoir droit, les assurés doivent respecter le parcours thérapeutique coordonné et recevoir leurs soins alternatifs d’un médecin conventionné. La mutuelle santé senior vient alors couvrir le reste des dépenses correspondantes.
Le remboursement de la cure thermale est conditionné par d’autres prérequis, concernant la justification de sa prescription. Elle doit faire suite à l’une des 12 affections éligibles et se dérouler au sein d’un centre conventionné et agréé par l’Assurance Maladie. Si ces conditions ne sont pas remplies, le remboursement obéit aux dispositions de la mutuelle santé qui s’appliquent aux autres disciplines non reconnues.
Exprimé en forfait, le remboursement peut être chiffré par séance : le contrat spécifie le nombre maximum de séances autorisées par an. Au-delà, l’assuré prend en charge la totalité de ses frais. Certains contrats avancent un forfait annuel de remboursement global sur un ensemble de pratiques éligibles. Il appartient alors au senior de ne pas dépasser ce plafond. Dans le cas contraire, il lui échoit de payer personnellement l’excédent de ses frais.
Combien coûte une mutuelle santé senior remboursant les médecines douces ?
Le coût d’une mutuelle santé senior qui prévoit la prise en charge des médecines douces dépend du prestataire approché et de la formule souscrite. Entre la formule intermédiaire et le niveau de prestation confort, la différence réside sur le montant des forfaits de remboursements et la variété des spécialités éligibles. Une simulation de remboursement permet de disposer d’un cadre clair quant à l’efficacité du contrat de mutuelle. Il faut souligner que les garanties portant sur les médecines alternatives représentent un surcoût conséquent lorsqu’elles sont rajoutées sur une police de mutuelle qui ne les prévoit pas au départ. Il s’agit alors d’estimer si les frais de séance sont correctement amortis avec les forfaits prévus par le prestataire. Vous êtes en demande récurrente de soins de médecine douce et souhaitez garder la maîtrise de votre budget ? Négociez une compression de vos droits sur les postes que vous utilisez peu, afin de renforcer vos garanties sur les soins alternatifs.